Guide d’achat Babycook

Choisir son babycook n’est pas la plus aisée des choses à faire, et il existe un certain nombre d’éléments non-immédiats qui pourraient vous faire privilégier l’un ou l’autre des babycook. Aussi, nous vous présentons notre guide d’achat cuiseur mixeur !

Notre guide d'achat Babycook

Notre guide d’achat Babycook

Notre guide d’achat babycook octobre 2017


Voici les points essentiels qui doivent retenir votre attention dans l’achat d’un babycook, pour une utilisation optimale de votre robot cuiseur vapeur et mixeur.

Solidité et fiabilité

Le marché de la petite enfance, en pleine expansion, est un domaine très concurrentiel, où les marques rivalisent d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu. Mais ne vous y fiez pas, toutes les marques ne se valent pas !

Pour cette raison, nous ne vous présenterons que des marques connues pour la fiabilité de leur produits et surtout leur solidité, pour que l’achat de votre robot cuiseur vapeur et mixeur soit une réussite sur le long terme, et puisse servir de nombreuses années, pour tous vos enfants !

Fonctionnalités et accessoires

Le robot cuiseur vapeur et mixeur, dispose, comme son nom l’indique, de deux fonctions principales : cuisson vapeur et mixage. Il cuit tous types d’aliments à la vapeur en préservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

En fin de cuisson le robot vous permet de mixer les aliments, généralement sur mesure, en fonction des goûts et de l’âge de bébé, pour donner une texture plus ou moins lisse au repas.

Ainsi certains appareils se contentent de ces deux fonctions, mais la majorité vont plus loin en proposant le mode décongélation, pratique pour les petits pots concoctés à l’avance, et le mode réchauffage des petits pots. Ces babycook sont ainsi des robots 4 en 1.

Enfin certains modèles vont encore plus loin en proposant deux autres fonctions utiles pour tous les bébés, la stérilisation et le réchauffage des biberons. Ainsi en investissant dans un babycook, vous disposez de tous les choix, pour trouver le robot cuiseur vapeur et mixeur qui correspond à vos besoins.

Le babycook Nutribaby de chez Babymoov

Le babycook Nutribaby de chez Babymoov

D’un point de vue des accessoires, votre babycook ne sera pas en reste, car il en existe tout un tas ! Tout d’abord les petits pots de conservation des aliments vous permettront de concocter les plats à l’avance puis de les conserver, en les congelant par exemple.

Ils sont en général compatibles avec le congélateur, le micro onde et le lave-vaisselle, et vous faciliteront la vie ! Les petits pots de conservation existent en plusieurs tailles, pour suivre au mieux l’appétit de bébé.

Les petits pots de bébé, pratique !

Les petits pots de bébé, pratique !

Parmi les autres accessoires disponibles, on retrouve la boule saveur, qui permet d’aromatiser les petits plats de bébé, participant ainsi à l’éveil du goût du nourrisson. C’est un boule en silicone dans laquelle on dispose quelques herbes aromatiques ou épices, et que l’on place ensuite dans le cuiseur vapeur.

Les boules saveur de chez Béaba

Les boules saveur de chez Béaba

Autre accessoire réellement utile est le pasta / rice cooker, ou cuiseur de féculents, de la marque Béaba, qui permet de cuire pates et riz directement dans le babycook.

Mode pasta / rice-cooker ?

Mode pasta / rice-cooker ?

Enfin, quelques accessoires vous faciliteront la préparation des repas, comme les livres de recettes réservés aux babycook, les couverts adaptés à l’âge de bébé, le coupe légumes, la balance ou le sac de transport babycook, pour l’amener partout où vous en avez besoin ! Les coffrets d’accessoires peuvent également être fort utiles, car ils regroupent plusieurs accessoires babycook dans une même boite !

Le Babycook pour bien nourrir bébé

Le Babycook pour bien nourrir bébé

Pour retrouver tous les accessoires disponibles et leurs compatibilités, rendez-vous dans la rubrique accessoires de Mon Babycook !

Facilité d’utilisation

Le robot cuiseur vapeur et mixeur est globalement très simple d’utilisation, car il ne dispose que de l’essentiel pour préparer les petits plats de bébé. Tous les modèles disposent d’une spatule, d’un petit livret de recettes adapté à l’âge, et leur prise en main est généralement très intuitive.

Concernant la cuisson des aliments, le babycook est entièrement autonome ! Vous avez juste à couper les aliments en petits dés, les mettre dans le panier cuisson vapeur, fermer le couvercle et le laisser faire. La cuisson prend dix à quinze minutes, selon les aliments. La fin de cuisson est signalée par un témoin lumineux et/ou par un signal sonore, selon les robots.

Pour le mixage, il vous faudra simplement transvaser les aliments dans le bol de mixage, puis mixer sur mesure, selon la texture finale souhaitée.

Cuire les aliments de bébé à la vapeur permet d'en conserver tout le goût et le caractère nutritif

Cuire les aliments de bébé à la vapeur permet d’en conserver tout le goût et le caractère nutritif


Pour les modèles les plus simples à un seul bol, la cuisson vapeur et le mixage se font dans le même bol. Les modèles à bol unique les plus récents disposent d’un système de verrouillage facile pour pouvoir l’utiliser à l’aide d’une seule main.

Ouverture et entretien faciles !

Ouverture et entretien faciles !

Les modèles à deux bols, ou ceux disposant de plus de fonctionnalités (chauffe-biberon, stérilisation) auront une prise en main intuitive mais un peu plus complexe, selon les modèles. En général un seul des deux bols possède un hachoir pour mixer, ce dont il faudra tenir compte dans l’élaboration des petits plats.

Le babycook doit se prêter facilement à un emploi les mains occupées !

Le babycook doit se prêter facilement à un emploi les mains occupées !

Contenance du bol

C’est un critère important dans le choix d’un babycook, car beaucoup de parents souhaitent pouvoir préparer les petits pots de bébé à l’avance, puis les congeler. Les modèles à bol simple, d’une capacité maximale allant de 800 à 1100 ml, satisfont l’appétit des tous petits. Cependant selon les utilisateurs le bol devient vite trop petit pour préparer à l’avance.

Nous vous conseillons donc, si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours, ou si vous avez des bébés gloutons, d’opter pour les modèles à double bol, qui vous permettront de préparer de grandes quantités à l’avance.

L'intérieur du bol d'un babycook

L’intérieur du bol d’un babycook

Entretien du robot

Le dernier critère à prendre en compte est selon nous l’entretien de votre babycook, car s’il fait gagner un temps précieux pour cuisiner, il ne faudrait pas que son entretien devienne une vraie corvée !

Pour le nettoyer après utilisation, les constructeurs recommandent de passer tous les éléments, à l’exception du bloc moteur, à l’eau claire savonneuse, pour éliminer le plus gros et éviter la coloration du bol, lorsque l’on cuisine des carottes par exemple.

Puis selon les modèles certains éléments passent au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement la tâche ! Rappelez-vous toutefois que l’utilisation du lave-vaisselle engendre un vieillissement prématuré de l’appareil. De plus, il est strictement interdit d’immerger le bloc moteur.

Une autre étape du processus de nettoyage de votre babycook est le détartrage. Il doit être réalisé assez souvent pour garantir la qualité des petits plats, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet. Il est relativement facile à faire, à l’aide d’un mélange eau et vinaigre blanc ménager, dans des proportions différentes selon les marques.

Ce processus est très bien détaillé sur les notices des appareils. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’utiliser des produits chimiques anti calcaire, qui ne conviennent pas à bébé.

Le Babymoov Bebedelice

Le Babymoov Bebedelice

Conclusion guide d’achat babycook

Selon nous, un robot cuiseur vapeur et mixeur doit être en premier lieu fiable et solide pour un achat réussi, mais les critères sélectifs ne s’arrêtent pas là ! Pour réussir à coup sûr les petits pots de bébé, choisissez un modèle simple, à prise en main ultra facile !

Pour devenir un vrai chef, les modèles 5 en 1 offrent tout un panel de fonctionnalités, et régaleront à coup sûr votre petit bout. Enfin les accessoires peuvent s’avérer très astucieux pour préparer un repas complet, équilibré et riche en vitamines.

Maintenant à vous de trouver le babycook qui répond au mieux à vos besoins, et à ceux de votre bébé.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en octobre 2017 :
Un seul bébé : Babymoov – Nutribaby : la crème de la crème !
Famille nombreuse : Béaba – Babycook Duo : le meilleur rapport qualité / prix